❝ Comme Peter je n'ai jamais voulu grandir mais on ne m'a pas laissé le choix.
⊰ Rêve ta vie en couleurs.« Maman, tu crois qu'elles existent vraiment ? Les sirènes. »Tout en refermant le livre d'histoires qu'elle tenait entre les mains, Mrs. Svenson sourit tendrement en croisant le regard azur de la fillette qui la dévisageait avec insistance. L'enfant n'avait que cinq ans et possédait déjà une imagination fertile sans nul doute alimentée par les contes merveilleux qu'elle réclamait chaque soir. Mrs Svenson ne se faisait jamais prier, elle était capable de tout pour sa fille et regrettait bien souvent de n'avoir réussi à lui offrir que cette vie misérable. Sa petite Anja méritait bien quelques minutes de rêve et de réconfort chaque jour. Car malgré son adorable minois et son immense gentillesse, la petite fille ne semblait pas être née sous une bonne étoile.
Anja Svenson était la fille d'une gouvernante britannique et d'un diplomate suédois qui tomba éperdument amoureux de l'Angleterre. Sans doute aimait-il autant le pays que les femmes qui y vivaient puisqu'un an à peine après avoir trouvé une épouse qui mit bientôt sa fille au monde, il mit les voiles pour une destination inconnue et ne revint jamais. Il ne demanda jamais le divorce mais cela n'empêchait pas son épouse bafouée de vivre dans la honte d'avoir été ainsi abandonnée. Anja essuyait donc bien souvent les larmes de sa mère et devait parfois supporter la méchanceté des autres à leur égard. Parfois elle se disait que le monde était bien trop triste et elle rêvait d'une vie meilleure. Elle s'imaginait souvent princesse d'un royaume lointain menant une vie de plaisir et d'oisiveté auprès des sirènes et des fées qui berçaient ses nuits. Sa vie actuelle n'avait rien d'idéale mais elle ne s'en plaignait jamais, elle savait qu'un jour ou l'autre la chance lui sourirait et tant qu'elle avait une maman qui l'aimait et qui emplissait son esprit de doux songes tout allait pour le mieux.
⊰ C'est le secret du bonheur. - Citation :
- « C'est injuste. Absolument injuste. » articula-t-elle entre deux sanglots. « Ce rôle était pour moi, on me l'avait assuré. Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire maintenant ? »
« Ce que tu sais faire de mieux, danser. Tu es encore très jeune ma chérie, il se présentera bien d'autres occasion pour endosser un rôle aussi important. Tu as tout le temps. »
« Non, tout est terminé. Si je n'ai pas réussi à devenir la reine des cygnes aujourd'hui, je ne le deviendrais probablement jamais. »
Elle se regarda dans le miroir et sentit une nouvelle vague de tristesse la submerger lorsqu'elle remarqua son teint cadavérique. Elle avait tenu toute la journée sans pleurer, elle avait voulu être forte, faire croire au monde entier que cet échec ne l'atteignait pas. Mais depuis son retour dans le foyer familial elle n'avait pas cessé une seconde de pleurer. Depuis qu'elle était enfant, depuis qu'elle avait enfilé ses premiers chaussons de danse elle se l'était imaginé. Et à présent on venait de lui arracher son rêve des mains et on ne le lui rendrait probablement jamais. Il lui faudrait encore de nombreuses années de travail et de sacrifice pour revoir une telle occasion se présenter.
« Laisse-moi, maman. J'ai besoin d'être seule. » acheva-t-elle avant de jeter sa tête entre ses bras. Elle ferma les yeux en espérant que cette journée n'était qu'un mauvais rêve. Mais elle savait depuis longtemps que la réalité était souvent ainsi faite. Depuis bien des années elle avait été déterminée à croire que ses rêves se réaliseraient mais en cet instant elle ne semblait plus croire en rien.
« Anja ! Dépêche-toi un peu, ton public t'attend ! »
Le regard toujours d'un bleu éclatant, la chevelure toujours faite d'or et le visage toujours aussi angélique, la petite Anja avait pourtant bien grandi. Elle se leva prestement lorsqu'elle entendit la remontrance de Lester, faisant virevolter avec légèreté sa robe de dentelle. En effet, il était temps pour elle de prendre possession de la piste d'émerveiller les spectateurs. Elle quitta donc précipitamment les loges pour retrouver l'endroit qu'elle affectionnait particulièrement, les airs. Voilà déjà deux ans qu'elle avait quitté l'opéra pour rejoindre la troupe que dirigeait Lester Wayne. Le monde du spectacle l'avait toujours fasciné, il représentait pour elle un excellent moyen de faire vivre ses rêves de petite fille qui ne l'avait finalement jamais quitté.
Elle avait pourtant cru s'être brûlé les ailes en perdant l'espoir de devenir la reine des cygnes. Depuis toute petite elle pratiquait la danse classique, une activité qui la passionnait et pour laquelle elle était très douée. On lui avait souvent reproché sa trop grande sensibilité au travail mais lorsqu'elle dansait ce défaut devenait alors sa plus grande qualité. Sa vie semblait toute tracée et elle aurait sans doute atteint des sommets si elle s'était accrochée. Mais cet échec l'avait considérablement minée et pendant de longues semaines elle s'était demandait ce qu'elle allait bien pouvoir faire de sa vie.
Et un jour elle se rendit au cirque où on l'avait invité à voir un spectacle. Devant chacun des numéros ses yeux pétillèrent de bonheur et d'émerveillement. Elle venait de prendre une véritable claque. Les murs froids et la discipline stricte de l'opéra n'était pas pour elle. Elle avait besoin d'aventure, d'insolite, de fantastique. Sa vie devait se trouver sous un chapiteau tel que celui-ci et nulle part ailleurs. Le soir même elle partit à la rencontre du directeur et le supplia de lui trouver une place. Quelques mois plus tard, elle intégrait la troupe de Lester en tant que funambule. Pour arriver jusqu'ici elle dut évidemment faire un terrible sacrifice puisque sa mère refusa tout net de lui reparler si elle quittait Londres avec ces "charlatans" comme elle les appelait.
Mais deux ans plus tard et sous cette nouvelle salve d'applaudissements, Anja prit de nouveau conscience qu'elle avait fait le bon choix. Elle avait finalement réalisé le rêve de sa mère en devenant danseuse et le sien en partant à l'aventure. Chaque soir les spectateurs saluaient sa performance, ils ne la quittaient jamais des yeux lorsqu'elle valsait gracieusement sur son fil tendu à des dizaines de mètres du sol. Certains assuraient même qu'elle ne dansait pas mais qu'elle volait. Ce qui la faisait toujours rire aux éclats.
Oui, sa vie était ici et nulle part ailleurs.
⊰ C'est le beau Pays Imaginaire où tu rêves ta vie en couleurs.Le lendemain de cette représentation, Lester organisa une réunion pour annoncer sa volonté de faire déménager la troupe. Rien de bien nouveau, il ne restait jamais vraiment longtemps au même endroit. Mais cette fois-ci ils embarquèrent sur un navire qui fit bondir le cœur d'Anja hors de sa poitrine. Il s'agissait d'un bateau pirate qui disait les amener directement à Neverland, le Pays Imaginaire dont sa mère lui avait si souvent parlé lorsqu'elle était enfant ! Jamais elle n'aurait cru cela possible, jamais elle n'aurait cru avoir la chance de découvrir cette île merveilleuse, surtout qu'elle était désormais devenue une adulte qui n'était plus vraiment censée croire en ce genre de fariboles. D'ailleurs la mine sceptique de certains de ses camarades le confirmait. Mais elle voulait y croire et Lester semblait tout aussi décidé ce qui augmenta un peu plus sa confiance en ce voyage.
Quelques jours plus tard, lorsqu'elle découvrit les premiers récifs, l'envie de se pincer la démangea. Elle en était bouche bée. Jamais elle n'avait vu quelque chose d'aussi merveilleux. Ses rêves les plus fous était bien loin de la réalité. Dès l'instant où ils arrivèrent près du rivage, elle se jeta à l'eau et rejoignit la terre ferme en riant sous le regard mi-amusé, mi-agacé de ses amis. Allait-elle bientôt se réveiller ? Car cela ne pouvait-être qu'un rêve. Mais quand elle sentit le sable blanc entre ses doigts elle comprit qu'elle ne mettrait jamais un terme à ce rêve sans fin. Elle jeta un regard vers la mer qui se trouvait aussi bleu que ses yeux. Parcourant sa surface lisse du regard, elle scrutait chaque reflet d'argent dans l'espoir d'apercevoir la chevelure d'or d'une sirène. Lorsqu'elle crut enfin en apercevoir une, son sourire enfantin s'élargit encore un peu plus.
Elle était chez elle.
⊰ Tourne, tourne dans le vent.Six ans après cette arrivée inoubliable, Anja avait dut se rendre à l'évidence. Le rêve avait parfois un goût amer. Elle était restée pendant de longs mois l'euphorique petite fille du début, cherchant à tout prix à faire la connaissance des sirènes, à explorer les mers avec les pirates ou faire la rencontre d'une fée. Elle travailla d'arrache-pied pour bâtir Rivebois en compagnie de ses camarades. Jusqu'aux premières visites indiennes. Comme elle aurait du s'y attendre l'arrivée des adultes dans ce sanctuaire de l'enfance ne fut pas très bien accueilli par les habitants de l'île et depuis deux clans se sont formés. Le cœur de la jolie blonde balance, elle vit à Rivebois auprès des adultes et continue de faire ses numéros de funambule mais son cœur d'enfant aimerait sincèrement vivre en harmonie avec les autres peuples qu'elle admire. Elle regrette bien souvent ce triste clivage et aimerait se présenter comme la voix de la réconciliation mais elle reste une adulte aux yeux des créatures et des enfants de Neverland et une enfant aux yeux de ses camarades vivant à Rivebois.
Le résultat de ces divagations n'est guère glorieux puisque tous à Neverland semblent se méfier de la douce petite danseuse incapable de choisir un camp. Pourtant sa douceur et sa gentillesse font qu'on lui tourne difficilement le dos. Les adultes particulièrement qui savent qu'elle n'aura jamais le courage de les quitter. Depuis sa plus tendre enfance et l'abandon de son père, Anja vit dans la hantise de se voir rejetée par quiconque et déteste décevoir les autres. Elle n'est donc pas prête de trahir les siens mais jusqu'à quand parviendra-t-elle à faire taire l'enfant qui a toujours vécu en elle ?