NEVERLAND | Sujet: (4) - VALEURS MORALES DE L'UNIVERS. Ven 30 Jan - 16:02 | |
| Once upon a Time l'univers de peter pan, explications INFORMATIONS. Peter Pan est un personnage fictif créé par l'auteur écossais J. M. Barrie, apparu pour la première fois dans le roman The Little White Bird ( Le Petit Oiseau Blanc), puis dans la pièce du même nom et enfin dans le roman Peter and Wendy, plus connu sous le titre Peter Pan. Le personnage et l'œuvre ont ensuite été adaptés à de nombreuses reprises au théâtre, au cinéma, ou encore en bande dessinée. - Cliquez pour découvrir le Synopsis:
SYNOPSIS. Ce vendredi soir, la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : M. et Mme Darling sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, Jean et Michel, a été enchaînée dans le jardin. Venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter et du rôle de mère, fantasmé, qu'elle pourrait accomplir, il la persuade de le suivre jusqu’au Pays imaginaire (Neverland). Wendy devra s’y défendre de la jalousie de la fée Clochette (TinkerBell) et veiller sur la petite famille des Garçons perdus, jadis tombés de leur landau, dont elle devient la mère. Emmenés par Peter Pan, Wendy et ses frères vivront d’extraordinaires aventures auxquelles seront mêlés les Peaux-Rouges et Lily La Tigresse (Tiger Lily), mais surtout les Pirates et leur chef, le fameux Capitaine Crochet (Captain Hook, capitaine du Jolly Roger, traditionnellement joué dans les adaptations par le même acteur que M. Darling, le père des enfants), qui n’a jamais pardonné à Peter de lui avoir coupé la main avant de la jeter en pâture avec le réveil du capitaine au Crocodile qui le poursuit depuis sans trêve... Crochet enlève au cours d'une embuscade Lily La Tigresse, afin de capturer Peter, dont il pense qu'il viendra la sauver. Peter Pan se rend à la Lagune aux Sirènes avec Wendy. Au cours d'une bataille, Lily La Tigresse est libérée et retourne chez les Indiens. À cause de sa jalousie, Clochette révèle la cachette de Peter Pan, où Crochet le trouve endormi et décide de le tuer en empoisonnant la potion que Wendy avait donné à Peter. Entre-temps, les enfants perdus, Wendy et ses frères sont capturés. Quand Peter se réveille, Clochette est prise de remords et veut le prévenir que la potion qu'il est sur le point de boire est empoisonnée. Fâché contre elle, Peter Pan ne la croit pas et Clochette boit la potion elle-même. Pour la sauver de la mort, Peter fait appel à tous les enfants qui croient aux fées et Clochette revient à elle. Peter retourne au Jolly Roger et une bataille s'engage. Crochet est vaincu et, poussé par-dessus bord, disparaît dans la gueule du crocodile. Peter devient capitaine du JollyRoger et ramène Wendy, John et Michael et les Enfants perdus à Londres. Les parents Darling retrouvent leurs enfants et adoptent tous les Enfants perdus. Peter Pan rentre au Pays imaginaire en jurant à Wendy qu'il ne l'oubliera pas, et qu'il reviendra tous les ans pour la ramener au Pays imaginaire. Mais on apprend dans un épilogue écrit quelques années après la pièce qu'il oublie sa promesse et ne revient que bien longtemps après quand il retrouve Wendy grandie et maman. Il emmène alors sa fille Jane, puis, une fois que celle-ci était devenue grande, sa propre fille Margaret. L'auteur mentionne que ce cycle continuera pour toujours.
DIVERGENCES. Comme vous pouvez vous en douter, si l'univers et les personnages sont repris, le contexte connaîtra de nombreuses divergences. De plus, il sera élargi pour que chacun s'y sente intégré et que tout ne tourne pas autour des postes vacants, bien qu'ils gardent une importance capitale dans les intrigues. Ainsi, chacun sera à même de trouver son compte et de participer d'une manière ou d'une autre à l'évolution de Neverland. Nous vous laissons donc découvrir le contexte dans le post suivant ainsi que les annexes afin de mettre en place l'univers dans votre esprit. Ainsi, Wendy est encore une adolescente, Peter n'a pas pris possession du Jolly Roger ...
Dernière édition par NEVERLAND le Mar 17 Fév - 22:41, édité 2 fois |
|
NEVERLAND | Sujet: Re: (4) - VALEURS MORALES DE L'UNIVERS. Ven 30 Jan - 16:02 | |
| Once upon a Time l'univers de peter pan, explications THÈMES ABORDES. Peter Pan est l’expression d’une profonde blessure ; celle de l’oscillation de l’individu entre son aspiration à une jeunesse éternelle et insouciante, et le temps qui passe - nous ramenant à la dimension tragique de notre condition humaine. D’autre part, et bien qu’écrit pour la première fois il y a plus d’un siècle, le thème abordé, celui de la confrontation douloureuse de l’individu à la réalité et du rôle de l’imaginaire dans ce cas de figure, est tout ce qu’il y a de plus atemporel. Nous serons toujours confrontés à cette question fondamentale dans la construction de l’individu « qu’est ce que grandir ? », « comment grandir ? ». Si l’œuvre connaît un tel succès, c’est sans doute parce qu’elle parle à chacun, quelque soit l’âge ou l’époque. SOURCE: DANS L'OMBRE DE PETER PAN. CITATIONS.Une fille vaut bien mieux que vingt garçons. (PETER PAN) Vivre ; ça doit être une sacrément belle aventure ! (PETER PAN) L’éternité, ça doit être drôlement long. (PETER PAN) La mort doit être une belle aventure. (PETER PAN) __________________________________ Il serait peut-être temps de se demander si la perfection n'est pas dans l'enfance, si l'adulte n'est pas qu'un enfant qui a commencé à pourrir. (BARJAVEL)
|
|